Techniques de soins naturels et energétiques

Techniques de soins naturels et énergétiques


 
  • Votre animal a des problèmes de santé, des douleurs chroniques et cela vous attriste de le voir souffrir et de ne pas trouver de solutions à long terme?
  • Vous vous sentez désemparé devant ses troubles du comportement, sans savoir comment améliorer la situation?
  • Vous ne savez plus vers quel professionnel vous tourner pour avoir une prise en charge complète et des solutions?
  • Vous aimeriez retrouver un animal serein, heureux et en bonne santé sans dépenser une fortune?
  • Découvrons ensemble comment je peux vous accompagner grâce à mes diverses prestations...

Ma boîte à outils


 

Les termes "naturopathie" et "soins énergétiques" peuvent être très vagues et variés à la fois. Selon son parcours et ses formations, chaque thérapeute en "soin énergétiques" va utiliser des techniques qui lui sont propres. Cela peut-être du Reiki, du magnétisme, du nettoyage des chakras et de l'aura, la canalisation d'énergies, etc.  Idem pour la naturopathie, qui propose un large éventails d'approches, telles que l'aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, la nutrition, les compléments alimentaires, etc. 

Chaque technique est complémentaire à une autre et va apporter une approche différente au problème. Certaines vont agir plus sur les émotions et le comportement de l'animal, d'autres plus sur le physique, d'autres sur les deux en même temps.

Quoi qu'il en soit, l'important pour moi est de prendre en charge chaque patient de façon holistique et de trouver LA synergie la plus adaptée, une combinaison de techniques qui va améliorer l'équilibre, la santé et le bien-être de l'être que je traite, animal ou humain, dans son corps et son esprit.

Je vais donc vous détailler ci-dessous plus amplement quelles sont les techniques que j'utilise et comment elles accompagnent et aident dans le développement de la capacité d'auto-guérison que nous possédons tous.

Prendre RDV


Le Reiki

Le Reiki tire son origine d'un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui (1865-1926).
REI signifie Universel et KI signifie énergie. Le mot Reiki veut donc dire énergie universelle: qui vient de l'univers et qui est tout autour et à l'intérieur de nous. Afin de transmettre cette énergie, le praticien doit d'abord "ouvrir" son canal à travers plusieurs formations, dans lesquelles des initiations lui seront transmises et permettront de développer son potentiel. L'énergie du Reiki se transmet via l'apposition des mains sur le corps ou à quelques centimètres au-dessus, mais il peut également se transmettre à distance avec une grande efficacité. Le thérapeute ne réalise aucune manipulation. Contrairement au magnétiseur, le thérapeute en Reiki n'utilise pas sa propre énergie mais canalise l'énergie cosmique

L'énergie du Reiki permet de traiter de nombreux troubles physiques ou psychiques. Il permet de dissoudre des blocages énergétiques, d'harmoniser et d'équilibrer le corps et l'esprit, ainsi que de redonner au corps ses capacités d'auto-guérison. Il agit aussi bien sur des douleurs et maladies physiques, que sur les émotions négatives. Anxiété, stress, insomnies, douleurs chroniques, système immunitaire faible, etc... sont des problèmes que le Reiki peut aider à débloquer. 

Nettoyage des Chakras

Les chakras viennent de croyances issues de l’hindouisme. Ils sont les principaux centres énergétiques du corps permettant les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, et ils désignent des « centres de lumière et d’énergie ». Le mot CHAKRAS signifie «roue d’énergie». 
Nous possédons tous plusieurs chakras, mais les plus connus sont au nombre de 7. Ils possèdent un nom, un symbole, une couleur et un son spécifique. Nous retrouvons notamment le chakra racine (rouge), le chakra sacré (orange), le chakra du plexus solaire (jaune), le chakra du coeur (vert), le chakra de la gorge (bleu), le chakra du 3ème oeil (indigo) et le chakra couronne (violet ou blanc).  Ils sont localisés le long de la colonne vertébrale et font le lien entre la Terre et le Ciel. Je ne vais pas tous les détailler ici car cela serait trop long, mais vous trouverez de nombreux sites qui les recensent et expliquent leurs rôles et significations. 
Pour des raisons variées, ces centres d'énergies peuvent se "congestionner" et fonctionner moins bien, créant de la fatigue, des maladies physiques, des émotions négatives, etc. Si lors d'une séance de Reiki ou de Kinésiologie, je détecte qu'un chakra ne fonctionne pas normalement et que son énergie est perturbée, j'effectuerai alors un équilibrage et une harmonisation pour relancer la circulation de l'énergie. 

La Kinésiologie

La Kinésiologie est une technique énergétique qui a été développée aux Etats-Unis dans les années 1960. Des chiropracteurs ont mis en évidence la relation entre les muscles, les méridiens, les organes ainsi que les émotions. Ainsi, la kinésiologie se base sur la médecine traditionnelle chinoise et ses méridiens afin d'équilibrer le corps et l'esprit. Grâce à plusieurs méthodes de traitement, elle rétablit l'énergie vitale du corps à un niveau global et sur tous les plans: mental - physique - émotionnel et énergétique. 
Chez les humains, la kinésiologie se pratique essentiellement à l'aide de la vérification musculaire. Pour les animaux, je me suis formée dans une méthode plus adaptée et qui fonctionne très bien à distance, la vérification à l'aide du pendule. La vérification permet d'accéder à la mémoire cellulaire du corps, d'identifier les facteurs qui contribuent aux blocages et détermine le type de corrections nécessaires. 
Comme pour le Reiki, la kinésiologie permet de traiter des problèmes autant physiques qu'émotionnels, mais avec une approche totalement différente. Mon rôle est de savoir laquelle de ces techniques sera la plus appropriée aux besoins de votre animal pour libérer les blocages énergétiques. 

 

Les Fleurs de Bach

Le Dr Edward Bach (1886–1936), célèbre chercheur, bactériologue et homéopathe et médecin à Londres, est à l’origine de cette thérapie. Il a en effet découvert que certaines fleurs avaient un effet sur l’esprit et l’âme grâce à leur vibration énergétique. Après des années d’essais, il a réussi, par le biais de la solarisation ou de la décoction, à exploiter l’énergie vitale d’une plante qui atteint son apogée au moment de la floraison. A travers ces deux méthodes de fabrication, Bach a créé un système curatif avec 38 essences de fleurs, utilisées pour certains troubles psychiques tels que la peur, le manque de sensibilité, le découragement, la nostalgie, la timidité, l’irritabilité, le désespoir, l’indécision, etc. 
Les elixirs floraux agissent donc en transformant les états émotionnels négatifs et aident à surmonter de nombreux troubles, comme les peurs, l'agressivité, la jalousie, la tristesse, l'adaptation au changement, etc. et permettent de rétablir un équilibre émotionnel. 
Les fleurs de Bach sont une technique naturelle, douce et sûre, aucun surdosage ne peut être fait car c'est la vibration énergétique de la plante qui est transmise et non ses propriétés bio-chimiques. Elle est également simple à administrer et les animaux y réagissent rapidement. Je préconise souvent le même flacon pour les animaux que pour leurs gardiens, car bien souvent, les troubles émotionnels du moment se diffusent dans toute la famille. Les fleurs de Bach peuvent aussi être administrées pour des troubles plus profonds et anciens, mais la durée du traitement sera alors plus longue et lente à agir. 

La Naturopathie

L'origine du mot naturopathie vient de deux mots anglais NATURE et PATH qui signifient «le chemin de la Nature» ou «la voie de la Nature». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902. La naturopathie n'est pas une technique en soi, mais un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle est l'art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et aussi l'art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme et le "terrain" propre à chacun, par diverses mesures d’hygiène (nutrition, rythme de vie, sport, etc.) aidées par les agents naturels (plantes et minéraux). 
Les approches qui composent la naturopathie sont par exemple l'aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, la nutrition, l'hydrologie, etc.    
Comme pour les autres méthodes thérapeutiques, la démarche de la naturopathie est de considérer l’être humain ou animal comme faisant partie d'un tout. Ainsi, elle prend en charge l'ensemble des paramètres qui influencent le patient et s'occupe de traiter les causes et non les symptômes. Certaines approches de la naturopathie traitent les problèmes émotionnels, comme fleurs de Bach ou les huiles essentielles,  mais la plupart des techniques de naturopathie aide plutôt à l'amélioration des problèmes physiques. Troubles digestifs, maladies de peau, allergies, infections chroniques et à répétition, arthroses, système immunitaire faible, etc. peuvent être grandement soulagés par la naturopathie.  
Contrairement aux techniques précédentes qui sont sans effets secondaires, certaines approches de la naturopathie, comme l'aromathérapie par exemple, utilisent comme moyen de traitement des produits ayant un impact bio-chimique sur le corps. Il est donc important de suivre les recommandations à la lettre pour éviter tout surdosage ou intoxication. 

Avertissement

Les soins naturels et énergétiques ne remplacent pas une consultation chez votre vétérinaire, votre ostéopathe ou encore votre éducateur canin! Malgré l'efficacité des soins proposés, il est important de rappeler qu'ils sont complémentaires. Si votre animal change de comportement brutalement, tombe malade, se blesse, se fracture un membre, fait un malaise, une colique ou tout autre problème physique ou psychologique, vous devez absolument contacter un vétérinaire en premier lieu. Vous devez également le prévenir si vous donnez un traitement naturel à votre animal, car des interactions sont possibles selon la molécule donnée. Je vous conseille au passage d'avoir enregistré dans votre téléphone le numéro du service vétérinaire de garde de votre canton, en cas de gros stress il est utile de pouvoir y accéder rapidement sans devoir chercher! Après avoir été pris en charge par votre vétérinaire, les soins naturels et énergétiques permettront d'accompagner, de potentialiser et accélérer la guérison et la remise sur pied de votre animal. Ils seront également très efficaces lors de douleurs ou maladies chroniques.