Ma boîte à outils
Les termes "naturopathie" et "soins énergétiques" peuvent être très vagues et variés à la fois. Selon son parcours et ses formations, chaque thérapeute en "soins énergétiques" va utiliser des techniques qui lui sont propres. Cela peut-être du Reiki, du magnétisme, du nettoyage des chakras et de l'aura, la canalisation d'énergies, etc. Idem pour la naturopathie, qui propose un large éventail d'approches, telles que l'aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, la nutrition, les compléments alimentaires, etc.
Chaque technique est complémentaire à une autre et va apporter une approche différente au problème. Certaines vont agir plus sur les émotions et le comportement de l'animal, d'autres plus sur le physique, d'autres sur les deux en même temps.
Quoi qu'il en soit, l'important pour moi est de prendre en charge chaque patient de façon holistique et de trouver LA synergie la plus adaptée, une combinaison de techniques qui va améliorer l'équilibre, la santé et le bien-être de l'être que je traite, animal ou humain, dans son corps et son esprit.
Je vais donc vous détailler ci-dessous plus amplement quelles sont les techniques que j'utilise et comment elles accompagnent et aident dans le développement de la capacité d'autoguérison que nous possédons tous.
Qu'est-ce que l'approche holistique?
Le terme holistique vient du grec « holos » qui veut dire entier. La médecine holistique est la plus ancienne (se référant à la médecine ayurvédienne) et la plus moderne (intégrant les révélations de la physique quantique) à la fois.
Le thérapeute holistique ne dénigre pas la médecine allopathique (médecine traditionnelle) mais l'intègre dans son concept thérapeutique global. Il renverra toujours son client vers un vétérinaire en premier lieu et s'occupera alors de la prévention, le maintien de la santé, l'accompagnement complémentaire ou la prise en charge de problèmes chroniques.
Le thérapeute holistique considère donc le problème de l’animal - physique et/ou émotionnel - faisant partie d'un tout. Afin de comprendre la situation au mieux, il prend en compte de nombreux facteurs tels que l'environnement de l'animal, les relations qu'il a avec ses humains ou congénères, sa nourriture, son rythme de vie et ses habitudes, son passé, etc.
Le Reiki
Le Reiki tire son origine d'un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui (1865-1926).
REI signifie Universel et KI signifie énergie. Le mot Reiki veut donc dire énergie universelle: qui vient de l'univers et qui est tout autour et à l'intérieur de nous. Afin de transmettre cette énergie, le praticien doit d'abord "ouvrir" son canal à travers plusieurs formations, dans lesquelles des initiations lui seront transmises et permettront de développer son potentiel. L'énergie du Reiki se transmet via l'apposition des mains sur le corps ou à quelques centimètres au-dessus, mais il peut également se transmettre à distance avec une grande efficacité. Le thérapeute ne réalise aucune manipulation. Contrairement au magnétiseur, le thérapeute en Reiki n'utilise pas sa propre énergie, mais canalise l'énergie cosmique.
L'énergie du Reiki permet de traiter de nombreux troubles physiques ou psychiques. Il permet de dissoudre des blocages énergétiques, d'harmoniser et d'équilibrer le corps et l'esprit, ainsi que de redonner au corps ses capacités d'autoguérison. Il agit aussi bien sur des douleurs et maladies physiques, que sur les émotions négatives. Anxiété, stress, insomnies, douleurs chroniques, système immunitaire faible, etc. sont des problèmes que le Reiki peut aider à débloquer.
La Kinésiologie
La Kinésiologie est une technique énergétique qui a été développée aux Etats-Unis dans les années 1960. Des chiropracticiens ont mis en évidence la relation entre les muscles, les méridiens, les organes ainsi que les émotions. Ainsi, la kinésiologie se base sur la médecine traditionnelle chinoise et ses méridiens afin d'équilibrer le corps et l'esprit. Grâce à plusieurs méthodes de traitement, elle rétablit l'énergie vitale du corps à un niveau global et sur tous les plans: mental - physique - émotionnel et énergétique.
Chez les humains, la kinésiologie se pratique essentiellement à l'aide de la vérification musculaire. Pour les animaux, je me suis formée dans une méthode plus adaptée et qui fonctionne très bien à distance, la vérification à l'aide du pendule. La vérification permet d'accéder à la mémoire cellulaire du corps, d'identifier les facteurs qui contribuent aux blocages et déterminer le type de corrections nécessaires.
Comme pour le Reiki, la kinésiologie permet de traiter des problèmes autant physiques qu'émotionnels, mais avec une approche totalement différente. Mon rôle est de savoir laquelle de ces techniques sera la plus appropriée aux besoins de votre animal pour libérer les blocages énergétiques.
Les Fleurs de Bach
Le Dr Edward Bach (1886–1936), célèbre chercheur, bactériologue et homéopathe et médecin à Londres, est à l’origine de cette thérapie. Il a en effet découvert que certaines fleurs avaient un effet sur l’esprit et l’âme grâce à leur vibration énergétique. Après des années d’essais, il a réussi, par le biais de la solarisation ou de la décoction, à exploiter l’énergie vitale d’une plante qui atteint son apogée au moment de la floraison. A travers ces deux méthodes de fabrication, Bach a créé un système curatif avec 38 essences de fleurs, utilisées pour certains troubles psychiques tels que la peur, le manque de sensibilité, le découragement, la nostalgie, la timidité, l’irritabilité, le désespoir, l’indécision, etc.
Les élixirs floraux agissent donc en transformant les états émotionnels négatifs et aident à surmonter de nombreux troubles, comme les peurs, l'agressivité, la jalousie, la tristesse, l'adaptation au changement, etc., et permettent de rétablir un équilibre émotionnel.
Les fleurs de Bach sont une technique naturelle, douce et sûre, aucun surdosage ne peut être fait, car c'est la vibration énergétique de la plante qui est transmise et non ses propriétés biochimiques. Elle est également simple à administrer et les animaux y réagissent rapidement. Je préconise souvent le même flacon pour les animaux que pour leurs gardiens, car bien souvent, les troubles émotionnels du moment se diffusent dans toute la famille. Les fleurs de Bach peuvent aussi être administrées pour des troubles plus profonds et anciens, mais la durée du traitement sera alors plus longue et lente à agir.
La Naturopathie
L'origine du mot naturopathie vient de deux mots anglais NATURE et PATH qui signifient « le chemin de la Nature » ou « la voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902. La naturopathie n'est pas une technique en soi, mais un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle est l'art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et aussi l'art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme et le "terrain" propre à chacun, par diverses mesures d’hygiène (nutrition, rythme de vie, sport, etc.) aidées par les agents naturels (plantes et minéraux).
Les approches qui composent la naturopathie sont par exemple l'aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, la nutrition, l'hydrologie, etc.
Comme pour les autres méthodes thérapeutiques, la démarche de la naturopathie est de considérer l’être humain ou animal comme faisant partie d'un tout. Ainsi, elle prend en charge l'ensemble des paramètres qui influencent le patient et s'occupe de traiter les causes et non les symptômes. Certaines approches de la naturopathie traitent les problèmes émotionnels, comme fleurs de Bach ou les huiles essentielles, mais la plupart des techniques de naturopathie aident plutôt à l'amélioration des problèmes physiques. Troubles digestifs, maladies de peau, allergies, infections chroniques et à répétition, arthroses, système immunitaire faible, etc. peuvent être grandement soulagés par la naturopathie.
Contrairement aux techniques précédentes qui sont sans effets secondaires, certaines approches de la naturopathie, comme l'aromathérapie par exemple, utilisent comme moyen de traitement des produits ayant un impact biochimique sur le corps. Il est donc important de suivre les recommandations à la lettre pour éviter tout surdosage ou intoxication.
Les avantages de ces techniques
Qu'on l'appelle médecine douce, médecine naturelle, médecine complémentaire, thérapie alternative, thérapie holistique, soin énergétique soin naturel ou encore soin quantique, chaque prise en charge regroupe le désir de garder ou retrouver la santé, l'équilibre et le bien-être autrement que par la médecine traditionnelle.
Découvrons quelques-unes des innombrables qualités de ces approches: