Comment devenir naturopathe pour animaux? Quelle formation suivre? Est-ce reconnu? Etc....
Depuis la création de NaturAnima, j'ai reçu de nombreux messages de personnes intéressées par la formation de naturopathie pour animaux. J'ai donc décidé de rédiger un article, qui j'espère vous aidera à y voir plus clair et vous aiguillera dans vos choix si vous souhaitez vous aussi vous diriger dans le domaine!
Avant d'aborder les questions les plus fréquentes que je reçois, je voulais vous faire part de mon parcours pour devenir naturopathe pour animaux, spécialisée dans les chevaux, chiens et chats. J'en parle ici de manière succincte. Si vous souhaitez voir mon cursus au complet, je vous renvoie à ma page de présentation.
J'ai grandi entourée d'animaux, et depuis toujours, la passion pour eux m'anime. Que cela soit à travers mes dessins, mes photos ou mes heures libres à passer en leur compagnie, j'ai toujours aimé les soigner et les rendre heureux. N'ayant pu faire des études vétérinaires comme je le souhaitais, je me suis formée en psychologie. Mais ayant toujours été passionnée par les méthodes naturelles et alternative, et ayant eu des chats très régulièrement malades, me former dans le domaine m'est venu comme une évidence!
J'ai commencé par faire des formations dans la communication animale. Mon tout premier cours date de 1994! A l'époque la communication animale n'était pas aussi connue qu'actuellement. J'ai ensuite effectué plusieurs cours avec différents enseignants et manières de faire.
En parallèle, j'ai beaucoup étudié en autodidacte le comportement animal, chevaux, chiens et chats, ainsi que le domaine de la nutrition.
J'ai ensuite effectué plusieurs formations certifiantes pour "êtres humains" en Reiki, Kinésiologie et Fleurs de Bach. Pour chacun de ces domaines, j'ai ensuite pu suivre des formations complémentaires spécialisées pour le domaine animalier. Pour plus d'infos je vous renvoie à mes formations.
J'avais alors déjà une grande palette d'outils thérapeutiques pour accompagner les animaux dans les soins énergétiques. Cependant, je souhaitais aller encore plus loin, en incluant les soins naturels agissant directement sur la bio-chimie du corps, et ainsi créer une synergie et complémentarité entre l'énergétique et le biologique. C'est ainsi que j'ai débuté ma formation de naturopathe pour animaux en début 2019.
C'est la question qui m'est la plus posée.
A savoir qu'en Suisse Romande, je n'en connais que deux. Je sais cependant qu'il y en a également en Suisse Allemande et en France, mais je n'en parlerai pas ici, ne souhaitant pas détailler toutes les écoles existantes.
En l'occurence, je me forme actuellement auprès de l'ESNA - Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux. Quand j'ai connu cette école, elle était pionnière en Suisse Romande.
La seconde, l'école AGAPE - Ecole de Naturopathie et de Soins Naturels, était déjà reconnue pour ses cursus "humains" et n'a ouvert que plus récemment une formation spécialisée dans les animaux.
Avant de m'inscrire à l'ESNA, j'ai bien sur eu contact avec la directrice et regardé les modules proposés, qui me semblaient passionnants! Ils regroupaient tous les domaines qui m'intéressaient et pour lesquels j'avais prévu de faire des cours dans différentes écoles. C'était donc une aubaine pour moi que de trouver une école qui regroupait tous ces domaines!
Mais je n'étais pas certains du contenu des cours en tant que tel, seraient-il construits de manière professionnelle?
Ce qui m'a décidé, c'est qu'une amie à moi qui était étudiante vétérinaire, a fait sa formation en parallèle à l'ESNA et a pu me confirmer que le contenu des cours était bien réalisé et qu'ils lui servaient même de base pour ses révisions.
Je me suis donc inscrite, et je ne le regrette pas.
Les plus:
Les moins:
Au niveau des modules proposés, ils sont assez similaires, à part quelques différences (voir images).
L'ESNA propose cependant en plus des modules de soins énergétiques, qui peuvent être intéressants en complément.
De plus, cette école propose de différencier les cours chiens & chats des cours chevaux, si on le souhaite.
L'école AGAPE quant à elle, propose un module supplémentaire de toilettage pour chien, ce qui sors du contexte de soins naturels, mais qui peut être intéressant pour des personnes voulant se former dans le domaine. Je n'ai par contre pas vu sur leur fiche informative quelles sont les espèces animales qui sont abordées.
L'ESNA offre la possibilité de ne faire que des modules à la carte, et elle donne aussi l'option de séparer pour chiens-chats et chevaux.
AGAPE propose exclusivement un cursus complet de 50 jours et 400 heures de formation, avec une option en plus pour le toilettage.
L'ESNA propose des cours à distance, alors que AGAPE propose des cours en présenciel.
Qu'est-ce qui est mieux me demanderez-vous? C'est propre à chaque personne et de sa manière d'étudier, son temps libre, etc. Le présentiel nous oblige à suivre les cours à un certain rythme et à avancer régulièrement dans le cursus. C'est à priori un avantage, mais cela peut également être un frein, car il faut se déplacer sur le lieu de cours durant 1-2 journées entière et ceci à plusieurs reprise dans l'année.
A distance, on a la liberté de faire les cours quand cela nous arrange, allongé sur son canapé ou attablé à son bureau. Mais c'est aussi cette liberté qu'il est parfois difficile à gérer. On est vite dérangé par les animaux qui viennent nous voir, un coup de téléphone, un lessive à changer, etc. Pour travailler à distance, il est donc impératif d'avoir une auto-discipline de fer et de se bloquer des plages dans la semaine où on sait qu'on ne va faire que cela.
En tant qu'ancienne universitaire cela est une chose que j'arrive bien à faire car je suis habituée à apprendre et travailler seule sur mes cours, sans procrastiner, mais je sais que cela n'est pas possible pour tout le monde.
Je vous mets les images ci-dessous, ESAN à gauche et AGAPE à droite:
Réponse de l'ESNA:
Elles ne sont pas reconnues dans l'Union Européenne car la Suisse n'en fait pas partie et qu'il n'existe pas d'accord bilatéral en la matière.
Pour la Suisse, les démarches pour une reconnaissance ont été entreprises. Les compétences acquises permettent toutefois de pratiquer les approches naturelles pour autant que l'on dispose des compétences indispensables et que l'on ne prodigue aucun soin ou conseil relevant de la médecine vétérinaire.
Rappelons qu'au besoin (notamment phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie) le propriétaire d'un animal confié au praticien en approches naturelles doit informer son vétérinaire des soins préconisés étant donné les risques de contre-indications ou d'interactions avec des médicaments allopathiques.
Pour les deux écoles c'est en effet le cas, un certificat ou diplôme est obtenu.
La naturopathie reste un domaine qui n'est pas connu ni reconnu de tous. En Suisse, nous sommes cependant dans un des pays les plus ouvert aux médecines naturelles!
La naturopathie pour animaux est donc un marché de niche actuellement, et il faut se faire connaître.
Cependant, de mon point de vue, je pense qu'il y a un grand potentiel. En effet, je rencontre de nombreuses personnes intéressées par ce que je fais et de nombreux propriétaires d'animaux se trouvent un jour ou l'autre confrontés aux limites de la médecine allopathique. Bien souvent, les maîtres me contactent pour des maladies chroniques ou lorsque les vétérinaires ou autres professionnels ne savent plus quoi faire pour améliorer l'état physique ou le comportement de l'animal.
Réponse de l'ESNA:
Chaque élève étudiant au rythme qui lui convient, le nombre d'heures nécessaires varie de cas en cas. Nous avons déterminé la durée de la formation de manière à ce qu'elle soit compatible avec une activité professionnelle. Sur demande, le délai de 3 ans peut être prolongé.
Pour ma part:
Au début de ma formation, j'étais très pressée de tout connaître! J'ai alors commencé par étudier tous les chapitres disponibles dans les cours: l'aromathérapie, la phytothérapie, la nutrition, les argiles, etc... Je passais de nombreuses heures à les lire à la chaine, sans valider de suite les examens et les modules. Je souhaitais tout apprendre d'un coup avant de passer les validations à la fin de l'année, en un seul bloc. Mais j'ai remarqué qu'avec cette méthode je m'embrouillais et manquais de fil conducteur, j'oubliais certaines choses, etc.
Début 2020, j'ai tout tout repensé ma manière de travailler. J'ai repris les cours depuis la base, c'est à dire l'anatomie - physiologie - pathologie. Après chaque chapitre étudié (système locomoteur, cardiaque, etc..) je passe au fur et à mesure les examens. Une fois que j'aurai terminé ceci, je reprendrai, l'un après l'autre, les modules de naturopathie et je les validerai au fur et à mesure.
Pour ne pas me perdre dans ce que j'ai appris et validé, j'ai mis en place un document Excel, afin de noter à chaque fois que je passe l'examen et quand m'est rendu la validation et la correction. Cela permet de me tenir à jour sur ce qui a été fait et quand, sur ce qu'il faut re-travailler, etc.
J'ai la chance d'avoir déjà réussi un diplôme d'anatomie - physiologie - pathologie humaine, ce qui m'aide à apprendre et valider beaucoup plus vite ces modules, par rapport à si je partais de zéro connaissances en la matière.
Au niveau du nombre d'heure que j'y consacre par semaine, cela dépend de la période. Si j'ai beaucoup de demandes de suivis d'animaux, je vais être limitée à travailler seulement le week-end. Si j'ai plus de temps libre, je vais travailler quelques heures la semaine, puis beaucoup plus le week-end. Et en général, j'essaie de passer les examens le dimanche, car c'est une journée bien calme et sans téléphone ni email à répondre.
De manière générale, je dirais que je travaille mes cours entre 6 à 18h par semaine.
J'espère que les informations fournies ont pu vous aider à faire vos choix, ou à en savoir plus sur les écoles de naturopathie pour animaux! Devenir naturopathe pour animaux est un merveilleux voyage!
Si vous avez des questions supplémentaires, je vous invite à contacter directement les écoles concernées:
ou
AGAPE
Tél. + 41 78 735 34 04
E-mail: ecoleagape@ecoleagape.ch